Transformation
de la fonction finance
Notre expertise
Transformation & Optimisation de la fonction finance.
Nos missions transforment l’organisation en privilégiant la mise en œuvre de bonnes pratiques portées notamment par les Systèmes d’Information. La maitrise des processus est le fil rouge de nos travaux.
Dans un contexte économique perturbé et très changeant pour les entreprises, les directions financières ont un rôle essentiel de pilotage pour assurer l’équilibre et anticiper l’avenir. Quelques enjeux des directions financières : la standardisation & l’homogénéisation des processus, le choix ou l’évolution du SI (ERP), l’accès à l’information en temps réel, l’amélioration continue et le pilotage de la performance, le contrôle des dépenses et des recettes, la mise en conformité fiscale et réglementaire… Ad Astra propose un accompagnement sur mesure et pragmatique, s’appuyant sur cinq grands savoir-faire reconnus, pour répondre à vos préoccupations.
- Définition des enjeux pour l’entreprise
- Déclinaison des objectifs du besoin et d’une trajectoire de transformation
- Réalignement du fonctionnement du SI avec les enjeux d’entreprise
- Définition des moyens humains et financiers
- Identification des impacts pour l’organisation

Vos avantages
Implication forte des associés
Impartialité dans le choix des solutions
Mobilisation d’experts
Maîtrise des situations complexes
Nos prestations
Diagnostic, cadrage de projet et schémas directeurs
• Déclinaison des objectifs du besoin et d’une trajectoire de transformation,
• Réalignement du fonctionnement du SI avec les enjeux d’entreprise,
• Définition des moyens humains et financiers,
• Identification des impacts pour l’organisation.
Optimisation des processus finance et de l’organisation
• Optimisation des processus (Ex : Order to Cash, Procure to Pay...),
• Mise en conformité fiscale et réglementaire (Ex : la facture électronique),
• Identification de la place du SI et des besoins d’optimisation,
• Dimensionnement : réorganisation des fonctions concernées.
Accompagnement des projets finance (AMOA)
• Pilotage de projets transverses,
• Accompagnement à l’implémentation et à l’évolution d’ERP,
• Projet de reprise d’historique de données,
• Accompagnement du changement pour l’organisation.
Pilotage de la performance
• Mise en place de solutions de reportings financiers,
• Aide sur les thématiques et outils de consolidation,
• Accompagnement opérationnel à la mise en place de la CSRD.
Offre facturation électronique
• Aide à la rédaction d’appel d’offre et à la sélection de PDP
•Accompagnement à la mise en place des fonctionnalités de e-reporting, et e-invoicing
•Optimisation et automatisation des outils et processus existants liés à la facture électronique

Nos engagements
- Une offre de conseil pragmatique, fruit de nos expériences reconnues
- Une proximité client pour un accompagnement sur mesure
- Une mobilisation d’expertises pour accompagner le projet de bout en bout
- Une équipe engagée, mobile en France ou à l’international
business case
- Améliorer le pilotage budgétaire
- Optimiser les processus achat
- Mettre en place un core model groupe
- Définition de la cible sur la base d’une définition des processus de référence
- Elaboration du cahier des charges
- Identification des éditeurs pouvant répondre au besoin
- Accompagnement dans le choix de la solution et de l’intégrateur
business case
- Identifier le ou les PDP adaptés avec le besoin et le SI groupe
- Optimiser les flux d’informations et automatiser les processus liés
- Prévenir les risques d’impacts fiscaux, comptables et de données des tiers
- Cartographie des flux
- Définition des cas d’usages et des prérequis à la facture électronique
- Elaboration d’un appel d’offre
- Accompagnement de la direction financière à la mise en place de la PDP
- Sélection de l’outil le mieux adapté, en anticipant les prérequis fonctionnels, organisationnels et technique
- Automatisation de processus et renforcement de contrôles internes
business case
- Après le choix d’un ERP, le client est engagé dans un Travail de constitution d’un Core Model Finance et Achats de Référence
- Le client n’arrive pas à faire aboutir ce travail et à stabiliser le Core Model et donc à lancer le déploiement pour ses 30 entités
- Définition/rappel des enjeux et objectifs du Projets
- Réduction du périmètre fonctionnel du Core Model pour se centrer sur les priorités
- Stabilisation et recette du Core Model de référence en impliquant intégrateur et équipes opérationnelles
- Assistance au déploiement
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- Stabilisation et déploiement sur 2 sites pilotes en 6 mois
- Déploiement en 2 ans de la totalité du périmètre