Assistance opérationnelle aux Directions Financières

Concentrez vos talents sur votre réussite,
utilisez nos ressources pour vous conseiller et vous accompagner sur vos sujets opérationnels.
“ Nous intervenons en immersion totale au sein des Directions du contrôle de gestion et des comptabilités pour flexibiliser le management des ressources opérationnelles. ”

Notre expertise

Une réponse efficace à vos enjeux opérationnels

Opérant comme un conseil pluridisciplinaire et global, l’assistance opérationnelle est une offre sur mesure dédiée aux directions financières des grands comptes et des ETI. 

Nous proposons ainsi une solution globale, sur-mesure et adaptée à votre contexte et votre situation de manière ponctuelle ou dans la durée. Nous vous mettons ainsi à disposition un profil disposant des compétences techniques et des soft skills nécessaires à votre besoin.

L’expérience opérationnelle de nos collaborateurs leur permet d’appréhender rapidement les problématiques, qu’elles soient simples ou complexes, et ainsi de s’intégrer facilement et efficacement à vos équipes. 

Vos avantages

01

Flexibilisez vos ressources

02

Offre sur mesure

03

Sécurisez vos productions financières

04

Haut niveau d’expertises

Nos prestations

Gestion des aléas humains ou management de transition

Difficulté à recruter, absences pour congés maternité, maladie longue durée, création/suppression de poste, restructuration…

Accompagnement de la vie opérationnelle

Surcroît d’activité, évolution réglementaire, formalisation de processus…

Accompagnement opérationnel lors de projets financiers 

AMOA finance, changement d’ERP, Intervention opérationnelle post restructuration, fusion/acquisition

Nos engagements

Choisir Ad Astra, c’est adapter vos moyens à vos besoins

business case

Société industrielle dans le traitement et la distribution de l'eau
Grand compte
Contexte

Reprise de la fonction finance d’une BU constituée de plusieurs entités en attendant le recrutement du titulaire du poste

Poste de contrôleur de gestion senior

Travaux réalisés
  • Consolidation des données du périmètre lors des clôtures mensuelles,
  • Construction et animation du budget et du BP,
  • Participation à la cession d’une entité,
  • Renfort opérationnel sur une filiale.
Résultats

Client satisfait du profil (techniquement et humainement) et de la souplesse de l’intervention.

Mission renouvelée plusieurs fois et interventions complémentaires en CDG dans les filiales.

business case

Société d'assurance
Grand compte
Contexte

Intervention au sein de la comptabilité des frais généraux dans le cadre de la mise en place de SAP S/4HANA

Dispositif : un chef de projet comptabilité frais généraux accompagné par deux autres profils

Travaux réalisés
  • Coordination et pilotage des actions entre les différents acteurs : comptabilité, DSI, intégrateur, équipe pilote projet, autres métiers (paie/RH, immobiliers, informatiques…),
  • Formalisation de l’expression de besoins auprès du métier, accompagnement des équipes métiers,
  • Reprise des données, conduite du changement et formation des nouveaux utilisateurs.
Résultats

Client satisfait du dispositif, de l’intégration des équipes Ad Astra et de l’atteinte de la cible dans les délais avec maitrise et efficacité

business case

Société du BTP
ETI
Contexte

 

Arrivée d’un nouveau DAF dans un contexte d’opération de haut de bilan à venir. Ce dernier constate :

  • Manque de visibilité sur l’activité travaux et sa rentabilité (marge par chantier)
  • Faible exploitation de la data
  • Difficulté à obtenir des KPI fiables et à avoir une vision prévisionnelle consolidée 
  • Encours clients significatifs et délai de recouvrement très long.
Travaux réalisés

Mise à disposition de ressources opérationnelles en finance:

  • Un contrôleur de gestion qui a fiabilisé et automatisé la marge par chantier,
  • Un contrôleur financier qui a structuré le processus de recouvrement des créances clients et son pilotage,
  • Un data analyst qui a permis de structurer / documenter la data grâce à la mise en place de PowerBi.
Résultats

L’encours client a été réduit de moitié ; les principaux KPI et reporting permettant le pilotage de l’activité ont été fiabilisés, automatisés et peuvent désormais être produits à la demande.

=> L’opération de haut de bilan a pu se réaliser dans de bonnes conditions pour notre client.