Consolidation

Externalisation de la production de vos comptes consolidés, accompagnement lors d’une première clôture consolidée, ou renfort vos équipes spécialisées.
“Nous vous proposons la mise à disposition d’une équipe dédiée, ayant une parfaite connaissance des normes françaises et internationales de consolidation mais aussi des enjeux de la communication financière. ”

Notre expertise

Consolidation

Nous adaptons notre méthodologie aux besoins de votre organisation en proposant des prestations de consolidation « sur-mesure » :

  • Une équipe dédiée de collaborateurs hautement qualifiés avec une solide maitrise des référentiels IFRS et français, complétée d’un pool de sous-traitants de confiance permettant de faire face éventuellement aux enjeux de la volumétrie,
  • Un savoir-faire reconnu par nos clients dans le traitement d’opérations de consolidation simples ou complexes, organisationnelles ou liées aux systèmes d’information,
  • La maîtrise des systèmes d’information les plus utilisés du marché : utilisation de logiciels variés (SAP-FC, , Opera (Amelkis), OneStream, SAP BPC …),
  • La modularité de notre offre nous permet de nous adapter à la taille de votre groupe, à votre environnement et à vos contraintes 

Vos avantages

01

Sécurité

Bénéficiez de notre expertise en matière d’évolution normative
02

Optimisation de vos ressources

Libérez du temps pour vos équipes et affectez-les pleinement à vos projets
03

Réactivité

Prenez vos décisions plus rapidement grâce à une vision claire et en temps réel de vos activités
04

Adaptabilité

La modularité de notre offre permet une adéquation précise à vos besoins

Nos prestations

Externalisation des comptes consolidés

• Prise en charge totale ou partielle des travaux de consolidation,
• Elaboration des états financiers consolidés (IFRS/French gaap)

Assistance opérationnelle

• Renfort des équipes de production dans le cadre de postes vacants ou mobilisation sur des projets internes,

Conseil

• Transition aux IFRS,
• Réduction des délais de production,
• Rédaction d’un référentiel normatif Groupe

Nos engagements

Choisir Ad Astra, c’est bénéficier de compétences techniques éprouvées et d’une offre modulaire ajustées à votre organisation et à vos besoins

business case

Groupe côté dans le domaine de l’immobilier
Contexte

Accompagnement du groupe depuis 10 ans avec un accroissement du nombre d’entités de 30 à 60 portant 1,4 milliards d’actifs 

Travaux réalisés

Externalisation complète du processus de consolidation en nomes IFRS 

  • Planification, organisation 
  • Opérations de structuration (fusions, acquisitions…) 
  • Changement d’option normative 
  • Mise en œuvre de procédures de « Fast close » permettant de mettre à disposition de la Direction financière un premier jet de la consolidation annuelle et semestrielle en J+3 
  • Accompagnement lors de l’audit des comptes 
  • Rédaction de notes spécifiques à destination des auditeurs et/ou de la Direction Financière 
  • Production de la consolidation du palier en normes françaises à destination de l’actionnaire majoritaire 
Résultats

Confiance d’un acteur majeur de l’immobilier depuis plus de 10 ans

business case

Groupe côté dans le domaine de l’énergie
Contexte

De l’externalisation des comptes consolidés vers l’assistance opérationnelle avec mise à disposition de ressources spécialisées en consolidation

Travaux réalisés
  • Renfort ponctuel (jusqu’à 5 collaborateurs sur une durée pouvant couvrir 12 mois),
  • Prise en charge complète de la norme IFRS 16,
  • Intervention dans le cadre d’opérations de croissance externe ou de carve-out,
  • Participation aux travaux de PPA,
  • Réalisation de la transition IFRS,
  • Assistance opérationnelle à l’établissement des comptes consolidés.
Résultats

Accompagnement continu de l’évolution du Groupe depuis plus de 30 ans grâce à l’adaptabilité de notre offre et la formation permanente de nos équipes aux évolutions normatives

business case

Un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers
Contexte

Mission évolutive, de l’externalisation complète à l’accompagnement ponctuel en passant par l’assistance à la migration vers SAP FC

Travaux réalisés
  • Travaux de migration réussis menés en partenariat avec un intégrateur,
  • Participation à la ré-internalisation progressive de travaux de consolidation au sein de la Direction financière du Groupe,
  • Maintien de notre accompagnement continu pour les questions relatives à la production mensuelle du reporting consolidé (entrées de périmètre, fusions, scissions…),
  • Validation (pré-audit) des comptes consolidés et production des états complexes tels que le tableau de flux de trésorerie, la Tax Proof et le tableau de variation des capitaux propres.
Résultats

Accompagnement continu du groupe dans la production de ses comptes consolidés en normes françaises depuis plus de 15 ans