Infrastructures, Transports & Logistique

Notre équipe sectorielle intervient sur toute la chaine de valeur des infrastructures de transport
“Nous conseillons les collectivités, les propriétaires et gestionnaires d’infrastructures pour le développement, la compétitivité et la décarbonation des écosystèmes portuaires, aéroportuaires et multimodaux ”

Notre expertise

Notre expertise ports, aéroports et plateformes multimodales

Nous soutenons la transformation des modèles opérationnels des acteurs aéroportuaires, portuaires fluviaux et maritimes, ferroviaires et logistiques dans l’intérêt mutuel des gestionnaires, des opérateurs et des propriétaires d’infrastructures.  

Nos expertises fonctionnelles diversifiées appliquées à ces secteurs constituent un prérequis qui nous permet de cibler rapidement les points majeurs et d’adapter les interventions à mener au plus près des attentes, des enjeux spécifiques et des particularités des activités de nos clients. 

Nos expertises en Finance, Economie, Stratégie et IT nous permettent d’adresser un large spectre de problématiques, généralement en lien avec l’amélioration du modèle économique de l’infrastructure concernée ou son organisation logistique. 

Nous intervenons régulièrement avec des cabinets partenaires pour intégrer à notre offre les expertises spécifiques nécessaires à certaines études.

La méthodologie déployée est systématiquement coconstruite avec les équipes de nos clients.   

Nos équipes interviennent, animées par la volonté d’offrir un accompagnement de proximité et de qualité, à haute valeur ajoutée, à l’écoute de nos clients pour permettre l’évolution de leur entreprise, de leur établissement, de leur organisation… vers une plus grande efficacité et une performance durablement améliorée.

Vos avantages

01

Une expertise sectorielle pluridisciplinaire

Finances, économie, organisation, système d’information, conduite du changement, stratégie, appliqués aux secteurs portuaires, aéroportuaires et logistiques.
02

Un accompagnement sur mesure

La co-création au cœur de nos pratiques pour un accompagnement sur mesure de nos clients
03

Une forte séniorité

Des collaborateurs expérimentés pour un conseil opérationnel et à forte valeur ajoutée

Nos prestations

AMO pour le choix et la mise en place de mode de gestion

• Expertises économiques, comptables et financières pour le choix d’un mode de gestion pertinent et adapté,
• Modélisation financière de l’exploitation future, des investissements et du financement,
• Accompagnement à la passation de contrats complexes,
• Conseil sur le volet financier des procédures de pré-notification auprès de la Commission Européenne.

Chaînes logistiques multimodales

• Etudes de faisabilité technique, économique et financière pour un report modal des flux de marchandises ou une évolution des schémas multimodaux,
• Analyse des activités et construction d’une feuille de route de décarbonation, via des projets de report modaux, d’évolution du mix énergétique et/ou d’évolutions technique.

Audit financier et contractuel

• Analyse des rapports et comptes annuels des concessionnaires afin d'en faciliter la compréhension par les autorités concédantes,
• Identification des points d'attention à remonter aux Exécutifs et préparation des supports de présentation didactiques adaptés

Développement et reconfiguration de sites portuaires

Définition de nouvelles cibles d’aménagement des plateformes portuaires, en fonction des objectifs stratégiques et économiques, à la fois logistiques et domaniaux – prestation souvent réalisée en amont des remises en concurrence des contrats de DSP.

Etude d'impact socio-économique

Evaluation du chiffre d’affaires, de la valeur ajoutée et des emplois générés ou soutenus par la présence d’une infrastructure de transport sur le territoire, avec un focus possible sur certaines filières ou périmètres géographiques.

Prospective et stratégie

• Etats des lieux et des études prospectives afin d’adapter une offre de service, une infrastructure ou d’alimenter une vision stratégique,
• Elaboration et mise en œuvre des plans stratégiques et leur déclinaison en projets d'entreprise.

Nos engagements

Choisir Ad Astra, c’est s’assurer de disposer d’une équipe d'experts des Infrastructures, des Transports et de la Logistique

business case

Ports fluviaux de commerce Etablissement Public de l’Etat
Contexte

Nous accompagnons Voies Navigables de France (VNF) depuis 2017 pour sécuriser les montages financiers, améliorer le pilotage des contrats, anticiper les problématiques de clôture, limiter les risques, adapter et mettre en cohérence la gestion des sites portuaires avec ses ambitions.

Exemples : Les ports de Chalon-sur-Saône et de Mâcon doivent être remis en en concession à l’échéance des contrats.

Travaux réalisés

Après un diagnostic commercial, logistique et organisationnel des plateformes portuaires de la Saône, nous avons proposé deux scénarios d’aménagement pour chacun des sites. Nous avons redéfini les espaces devant être alloués aux ports publics et ceux amodiés, et proposé les nouveaux équipements (outillages et superstructures) permettant une manutention performante et des services à valeur ajoutée pour l’hinterland.

Ces scénarios ont permis d’établir un business plan robuste.

L’accompagnement à la remise en concurrence des concessions a ensuite pu débuter :

  • Clôture des contrats anciens,
  • Détermination de la valeur et de la durée de la concession,
  • Appui à la rédaction du DCE,
  • Analyse des candidatures et offres,
  • Assistance pendant les phases de négociation et de choix,
  • Mise au point du contrat.

 

Résultats

Cet accompagnement sur la durée, a permis l’émergence d’un projet en rupture avec les plateformes existantes, à même de donner un nouvel élan aux ports de la Saône, tout en sécurisant la procédure de remise en concurrence.

business case

Aéroport
Syndicat Mixte
Contexte

Le contrat de concession de l’aéroport de Beauvais arrivant à échéance, le Syndicat Mixte propriétaire de la plateforme souhaitait être accompagné dans de cadre de la procédure de renouvellement du contrat d’exploitation et de gestion de l’aéroport de Beauvais

Dans ce contexte, nous avons accompagné le Syndicat Mixte pour la clôture de la concession aéroportuaire de Beauvais.

Travaux réalisés
  • Etat des lieux du personnel et transfert des données sociales
  • Inventaire contradictoire complet du patrimoine
  • Rapprochement inventaire physique / inventaire comptable
  • Contrôle de l’état des biens de retour
  • Pré-bilan de clôture, bilan de clôture et organisation des opérations de transfert
  • Participation aux négociations des protocoles
Résultats

Une transition fluide entre deux exploitants et un service public assuré

business case

Ports de plaisance maritimes
Grand compte
Contexte

Eiffage Concessions s’est porté candidat à l’exploitation de plusieurs ports de plaisance dans le sud de la France.

Travaux réalisés

Nous avons accompagné Eiffage Concessions et ses partenaires pour réaliser la modélisation économique sur 30 ans des concessions portuaires de plaisance auxquelles l’entreprise candidatait :

  • Accompagnement dans l’élaboration du business plan et la rédaction d’offre pour plusieurs DSP relatives au réaménagement et à l’exploitation de ports de plaisance dans le sud de la France
  • Assistance du pôle financier d’Eiffage sur la simulation de scénarios dégradés à la demande des prêteurs dans le cadre du bouclage du financement de projet.
Résultats

Le groupement Eiffage s’est vu attribuer un contrat de DSP et nous continuons à accompagner les équipes mises en place depuis la date de démarrage de la DSP.